Fondée en 1949 à Kobe au Japon, par Kihachiro Onitsuka, ancien officier qui voyait dans l’athlétisme un moyen pour la jeunesse de renouer avec l’estime de soi après la guerre,  Onitsuka Tiger est l’une des marques de chaussures les plus anciennes du Japon!  D’un design douteux au démarrage, la chaussure a été travaillée pour être confortable et efficace et a rapidement gagné ses lettres de noblesse avec la victoire dés 1950 au marathon de Boston.  C’est encore chaussé  de Tiger, que le premier marathonien est descendu sous la barre des 2H10 dans les années 70 !

En 1977, Onitsuka Tiger en fusionnant avec GTO Sports Nets & Sportwear a créé ASICS, dont l’acronyme « Anima Sana In Corpore Sano » signifiant « un corps sain dans un esprit sain » révèle la philosophie de l’entreprise et de son créateur, qui a toujours considéré le sport comme le vecteur idéal d’un style de vie sain et épanoui.  Le fondateur est resté à la tête du groupe jusqu’à sa mort en 2007.

La marque Onitsuka Tiger continue a exister au sein d’Asics, alliant des designs classiques mis à jour et des styles nouveaux développés avec des artistes partageant le même esprit, faisant toujours résonner l’âme du japon dans chaque nouvelle collection Onitsuka Tiger.

Conçu pour célébrer le 10ème anniversaire du renouveau des chaussures Onutsika Tiger, ce flagship, créé par l’agence LINE-INC (qui signera 3 autres boutiques : 2 à Tokyo et 1 à Osaka) a ouvert ses portes en 2012 et s’étend sur plus de 250 m2 répartis sur 2 étages.

Le design intérieur est un savant mélange de matériaux venus du Japon et d’Europe : le parquet en bambou côtoie les meubles chinés, les présentoirs métalliques répondent aux étagères bois et miroir; il en résulte un espace de vente raffiné, en lien direct avec l’esprit de la marque Onitsuka Tiger.

 

Au Rez de chaussée, une grande banquette longeant une série de présentoirs bois et miroir, accueille les clients, qui peuvent ainsi, essayer les chaussures regroupées sur le mur du fond qui se détache d’un mur de briques, par un savant jeu de lumière.

Au premier regard, le pôle caisse disparait dans l’angle de la boutique, mais trouve tout son éclat, dés qu’on le découvre devant un  mur de béton noir sur lequel s’affiche en grand le félin symbole de la marque.

C’est un mur noir et un tigre, en peluche cette fois, que l’on retrouve également en accompagnement de la montée vers l’étage, lorsque l’on emprunte le magistral escalier de béton.

L’ambiance de l’étage est un peu différente: les lames de bois retombant du plafond, font écho au sol en résine blanc, tandis que les vêtements suspendus à des portants qui filent devant de grands miroirs semblent se démultiplier à l’infini, accroissant si besoin, la sensation d’espace.

2 écrans sont présents dans la boutique: l’un dans la montée d’escalier, l’autre derrière le comptoir services de l’étage, où la grande chaussure enflammée qui animait l’espace à l’ouverture, a cédé sa place à un patchwork de photos produits, qui sont les seuls éléments grphiques qui viennent perturber un design simple autour du seul produit qui reste la vedette de ce point de vente.

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