Vous avez sans doute déjà croisé ce personnage sans vraiment savoir qui il était !  Mi ours, mi Légo il se glisse régulièrement dans la peau de personnages célèbres, il s’agit de Be@rbricks.

Be@rbricks est un jouet de collection, conçu et réalisé par la société japonaise MediCom Toy inc. qui est à l’origine des figures dites « Kubrick », composées de 9 parties : tête, torse, hanches, 2 bras, 2 mains et 2 jambes.  Le nom de Be@rbrick  se compose du « Bear » de l’ours qu’il représente et  de « Brick » pour montrer son appartenance à la famille « Kubrick ».  Le « a » de Bear a toutefois été remplacé par le « @ », donnant au nom de cette figurine une réelle personnalité.

Le premier modèle a été distribué comme cadeau publicitaire aux visiteurs de la World Character Convention qui s’est déroulée à Tokyo en 2001.  Depuis Be@rbrick a été créé dans différentes tailles et différents matériaux. La taille standard (comme celles des Kubrick) est de 7 cm de haut, nommée 100%. Elle sert de référence aux autres modèles, qui prennent pour nom leur pourcentage en référence à ce modèle de base.  Ainsi, la figurine qui mesure 4 cm s’appelle 50% et celle qui mesure 5 cm, 70%.  Il existe également un modèle 400% qui mesure 28 cm et même un 1000% de 70 cm de haut.  Une version 150% a été produite en 2012, surmontée d’un anneau.

Chaque série de 100% comprend 18 figures dans des thèmes différents (mais repris dans chaque série).  Outre les « basics », qui sont des figures uni-color sur laquelle s’inscrit une des lettres de Be@rbrick (neuf figures placées côte à côte forment la marque), des modèles originaux sont créés par des artistes et designers contemporains, qui collaborent avec MediCom.  Les Be@rbricks sont le plus souvent vendus individuellement dans des boites aveugles, ce qui accentue l’appétit des collectionneurs.
Certains Be@rbrick sont également produits en dehors du programme régulier des figures « basics », pour accompagner, comme à son origine, des opérations de Promotion.

Ce personnage a Sa boutique, au cœur de Shibuya, nichée dans une petite rue un peu à l’écart !  Derrière une devanture noire (cachée par un échafaudage lors de notre visite) juste surmontée d’un petit panonceau noir et blanc « Project  1/6 , produced by medicom », se cache une petite boutique, dont la vitrine, où s’alignent les Be@rbricks grands modèles, donne le ton.

A l’intérieur, dans un décor entièrement noir du sol au plafond, des dizaines de modèles, en différentes tailles et différentes versions : Winnie l’ourson et Mickey, Kiki, Homer et Bart Simpson, Bob l’éponge, Spiderman, Jocker, Buzz l’éclair et Woody,… se détachent par leurs couleurs. L’occasion de découvrir la variété de déclinaisons de ce petit personnage qui suscite la ferveur des collectionneurs.

Personnage central de cette boutique, qui présente des modèles uniques, Be@rbrick partage néanmoins cet espace avec quelques autres figurines, distribuées par le même MediCom, reflet de l’attrait très japonais pour cet univers Odaku.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire sur « PROJECT 1/6 : L’univers de BE@RBRICK »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s