Le bâtiment qui abrite Héroine, un restaurant et bar gastronomique, est un célèbre bâtiment moderne datant de la reconstruction d’après-guerre de Rotterdam et conçu par Hugh Maaskant & Willem van Tijen.
Le bâtiment avait été abandonné pendant les deux dernières décennies avant que le propriétaire actuel ne l’acquière en 2015 et entame une véritable renaissance des valeurs modernes qui ont fait la grandeur du bâtiment à ses débuts. Modiste été sélectionné pour concevoir un restaurant et un bar pour un jeune trio d’entrepreneurs de l’hôtellerie dans l’un des espaces les plus stimulants de la construction industrielle.
Un grand espace de 270 m2 dans une aile latérale du bâtiment dont une bonne partie s’était dégradée au fil du temps, dans les années 70 et 80.
Dès le début du projet, l’objectif a été de mettre à l’honneur les origines du bâtiment et de redonner à la pièce ses éléments structuraux bruts en béton, les cadres de fenêtres métalliques et le plan de l’espace tel qu’il était prévu dans la conception originale.
Il restait alors un grand espace ouvert avec de nombreuses traces du passé que les concepteurs ont choisi de garder. De là, ils ont  entrepris de créer une atmosphère inspirée des années soixante-dix tout en restant fermement dans la tradition contemporaine du bâtiment.
En premier lieu, cela a été inspiré par la cuisine raffinée du patron d’Héroine,  Michael Schook, mais ils ont également souhaité mettre l’accent sur le vocabulaire du design moderniste lui-même.

Là où la plupart des gens pensent aux classiques cubes blancs du non moins célèbre Le Corbusier et du héros hollandais Gerrit Rietveld, Modiste n’a  pas pu s’empêcher d’évoquer les panneaux de bois, les énormes jardinières et le chrome décadent du Warren Platner des années 1970.
Le résultat est un mélange équilibré de simplicité et de théâtralisation, une juxtaposition d’essentiel et de superflu dans le design, les matériaux et la finition pour montrer que le Modernisme avait un autre atout dans sa manche.

Adresse : Kipstraat 12, Rotterdam, Pays-Bas

Designer  :  Modiste

Photos : Romain Laprade

Date ouverture : 2018

Source : https://modistefurniture.com/heroine/